Qui sommes-nous ?

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine est une association composées d’acteurs du territoire souhaitant agir pour faciliter la mobilité sur le territoire. Habitants, entreprises, collectivités… toutes les personnes physiques ou morales sont les bienvenues dans l’association pour travailler sur la mise en place d’actions concrètes et opérationnelles pour permettre aux personnes et aux biens de se déplacer le plus efficacement possible sur le territoire, dans le respect de notre environnement.

Le but de l’association est aujourd’hui de permettre l’émergence d’un véritable réseau de transport public sur le territoire de vie du bassin de Vilaine en se fondant sur les moyens de transports déjà en place. Il ne s’agit pas de créer un réseau de transport public à partir de rien, mais plutôt de transformer la mobilité automobile individuelle en mobilité collective. Plutôt qu’une voiture déplace une personne, pourquoi n’en déplacerait-elle pas 2, 3 ou 4 ? Plutôt que chaque colis arrivant de l’extérieur soit livré par une petite camionnette, pourquoi ne pas regrouper les livraisons pour réduire la circulation…

A mi-chemin entre covoiturage et transport collectifs, l’ambition de l’association est de faire émerger un nouveau type d’offre de transport collectif public dans les petites villes ou en secteur rural, avec une implication forte de l’ensemble des acteurs. Créer une communauté de mobilité permettra au Pays de Vilaine de disposer d’une offre efficace et innovante, utile pour tous et valorisante pour l’ensemble du territoire.

L’association n’a aucun but lucratif mais souhaite mettre en évidence que la mobilité a un coût, soit individuel (l’acquisition de la voiture, le carburant…), soit collectif (les routes, les parkings…) et qu’il convient donc de partager au mieux ces coûts. Pour cela, des tarifications seront mises en place permettant une réelle implication et un réel partage économique des coûts de la mobilité.

Le projet : proposer de la mobilité

Les personnes qui se déplacent actuellement avec un véhicule sur le territoire sont des transporteurs publics « en puissance ». Ils ou elles peuvent proposer d’ouvrir leur véhicule à d’autres personnes en indiquant leur point de départ, leur arrivée et leur trajet, ainsi que les jours et heures de circulation. Ils créent une « ligne de voiturebus ». Toute personne peut proposer un ou plusieurs trajets, régulier ou occasionnel. Pour cela, il suffit de s’inscrire et de proposer un trajet sur la page « proposer un trajet ».

L’ensemble des trajets proposés est compilé dans une base de données ce qui permet notamment :

  • De proposer un véritable réseau de transport public sur le territoire avec l’ensemble des lignes de « voiturebus » qui circulent en fonction des heures.
  • D’analyser les parcours existants et de proposer des regroupements logiques éventuels. Ainsi, si des trajets se superposent avec des proximités horaires et géographiques, nous pourrons mettre en relation les personnes ayant proposées les trajets pour les encourager à se déplacer ensemble.
  • De voir si, sur certains axes, il n’est pas plus pertinent de mettre en place un véhicule de type minibus (peut-être même un bus !) pour regrouper des trajets sur des parcours qui seraient similaires.

Nous nous sommes limités aujourd’hui à la proposition de trajets, mais, d’autres offres comme la mise à disposition de voitures en « libre-service », de vélos sont peut-être envisageables…En tant que membre de la communauté c’est vous qui construirez l’offre de mobilité de demain.

Le projet : trouver de la mobilité

Vous ne disposez pas de moyen de transport, mais vous devez vous rendre régulièrement ou occasionnellement à un endroit du territoire ? Vous ne souhaitez plus conduire votre voiture certains jours ? Le site devrait vous permettre de trouver une réponse à votre besoin de déplacement.

Pour cela, vous avez plusieurs solutions. La première consiste à entrer le trajet que vous souhaitez réaliser en allant sur la page « rechercher un trajet ». Vous entrez votre point de départ, votre arrivée et vos jours et heures. Le site recherchera la ligne de « voiturebus » la plus adaptée. Si aucune solution n’existe, il est possible que d’autres solutions vous soient proposées, comme les lignes de cars éventuelles ou d’autres solutions qui pourraient être étudiées à terme.

La deuxième solution consiste à consulter la carte des voiturebus pour voir quelle solution serait éventuellement disponible ou la plus proche de votre besoin. Pour cela, il suffit d’aller sur la page « consulter la carte des trajets » et de saisir le jour et l’heure souhaité. L’ensemble des lignes disponible apparaît alors.

Toutes les demandes de trajets seront stockées pour être analysées. En effet, ceci permettra à l’association d’avoir un regard analytique sur les besoins de mobilité, tant au niveau géographique que temporel. Ainsi, si l’association constate qu’il existe un besoin fort de déplacement sur un axe déterminé ou/et à un horaire précis, il pourrait être envisageable de proposer la création d’une ligne de desserte sur cet axe à l’horaire souhaité. Par exemple, si 10 personnes sont intéressées sur un axe entre Allaire et Redon, pour partir à 7 :30 d’Allaire le lundi, il pourrait être possible de mettre en place une ligne (ou 2 ou 3 en fonction des véhicules disponibles).

Il est bien évidemment possible d’être à la fois un offreur de mobilité et un demandeur de mobilité. Ainsi, pour certains trajets, vous préférerez plutôt utiliser votre voiture et vous serrez alors une offreur de mobilité. Pour d’autres trajets, vous souhaiterez plutôt vous faire conduire et vous serrez alors un demandeur de mobilité.

Nous rejoindre

Vous souhaitez participer à ce projet, faire partie de la communauté des « partageurs de mobilité » ? Vous souhaitez offrir un trajet ou pouvoir bénéficier d’un trajet ? N’hésitez pas à rejoindre notre communauté à l’aide du formulaire de demande d’adhésion.

Pourquoi une adhésion ? Nous demandons une adhésion pour pouvoir donner de la crédibilité au projet et disposer d’une information claire sur les personnes morales ou physiques qui souhaitent participer.

Moi aussi, je veux adhérer à l’association !